Retour
Analyses de marchés

Erasmus Gestion : pas d'euphorie

16
Nov
2023
Les marchés boursiers sont résilients malgré les tensions géopolitiques qui s'accentuent, tandis que banquiers centraux tentent de rassurer

La semaine dernière a été marquée par une légère hausse des marchés américains et une stabilité relative sur les marchés européens. Cette évolution fait suite à une vigoureuse reprise observée la semaine précédente, qui avait pu susciter quelques inquiétudes chez les banquiers centraux.

Réactions des banquiers centraux

Jérôme Powell, président de la Réserve fédérale américaine, et Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, ont tenté de rassurer les marchés en précisant qu'à ce stade, il n'était pas question de baisser les taux directeurs. Le récent recul des taux souverains américains, passant de 5,05% à 4,49%, a pu inquiéter, mais les responsables monétaires ont souligné que le ralentissement économique nécessite surtout de freiner l'investissement par des taux de marché élevés, plutôt que de modifier les taux directeurs.

Situation en Europe

Dans la zone euro, les indicateurs économiques ont été contrastés. Les indices PMI des services ont continué leur recul en octobre, confirmant une tendance baissière. En France, bien que l'on note une légère reprise, les chiffres restent à des niveaux préoccupants. La production industrielle en Allemagne a reculé, suggérant une possible récession au quatrième trimestre, tandis que l'Espagne montre des signes plus encourageants.

Selon les estimations de la Banque de France, le produit intérieur brut (PIB) pourrait progresser légèrement au quatrième trimestre, porté notamment par les services marchands.

Aux États-Unis

Outre-Atlantique, le crédit à la consommation a rebondi en septembre après un plongeon en août, même si la tendance globale reste à la baisse, notamment pour les crédits renouvelables. La confiance des consommateurs, mesurée par l'Université du Michigan, a reculé en octobre, impactée par les récents événements géopolitiques au Moyen-Orient.

Marchés et Fonds

Goldman Sachs a livré ses prévisions pour l'année 2024, anticipant une croissance modérée dans différentes régions du monde et des taux souverains relativement stables. Les révisions à la baisse des résultats du Stoxx600 ont été observées, mais les fonds ont maintenu une performance légèrement supérieure à leurs indices de référence.

Dans ce contexte, quelques mouvements ont été enregistrés sur les marchés financiers, avec des ajustements de portefeuille visant à saisir de nouvelles opportunités d'investissement.

>> Lire l’article

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories