Retour
Analyses de marchés

Après une fin 2023 très positive, un mois de janvier plus modéré pour l’obligataire (Anaxis AM)

16
Feb
2024
L'économie de la zone euro continue à s'améliorer timidement, avec une Allemagne qui reste cependant à la traîne.

Europe

L'économie de la zone euro continue à s'améliorer timidement, avec une Allemagne qui reste cependant à la traîne. Cette croissance au ralenti en Europe contraste avec l’économie américaine toujours robuste, ce qui a contribué à affaiblir davantage l’euro. Les données de l’IPC de base ont montré un ralentissement de l’inflation dans la région. Le marché du travail de la zone euro reste proche du plein emploi, avec un taux de chômage historiquement bas de 6,4%. La BCE a maintenu ses taux d'intérêt de référence inchangés et Mme Lagarde a indiqué dans ses déclarations que les baisses de taux ne commenceraient pas de sitôt. Un assouplissement de la politique monétaire reste cependant très probable cette année, malgré l'incertitude quant au calendrier.

Les marchés obligataires continuent à tabler sur cet assouplissement monétaire de la BCE en 2024. La demande sur cette classe d’actifs est restée forte au cours du mois, avec des flux entrants positifs et d’importants volumes négociés sur le marché secondaire. L'activité sur le marché primaire s'est également intensifiée, avec des volumes élevés d’émission. Les émetteurs de nouvelles obligations ont profité de l’amélioration des conditions du marché pour refinancer leurs échéances à 2025 et 2026. Cette offre a été facilement absorbée par les investisseurs. Les spreads du Haut Rendement européen se sont resserrés de 25 points de base au cours du mois. Ce segment de notation a notamment surperformé le Haut Rendement américain. Sur les taux, le Bund à 10 ans a gagné 15 points de base à 2,17%. Le rendement de l’indice corporate européen s’établit en fin de mois à 6,05%.


États-Unis

Aux Etats-Unis, la résilience de l'économie et les discours plus restrictifs de la Réserve fédérale ont affaibli les anticipations de baisse des taux d'intérêt sur les prochains mois. Les indicateurs économiques ont notamment reflété cette vigueur surprenante de l'activité, avec une croissance robuste du PIB, des créations d'emplois, une confiance soutenue des consommateurs et une inflation en légère augmentation. Ces facteurs positifs rendent plus difficile la justification de baisses de taux à court terme. Le dollar américain s’est significativement renforcé en janvier par rapport aux devises des autres pays développés et à celles des pays émergents. Sur le plan géopolitique et militaire, les États-Unis et le RoyaumeUni ont mené des frappes aériennes sur des cibles houthies au Yémen, ce qui a perturbé les routes commerciales de la mer Rouge et entraîné des ruptures d'approvisionnement. Cette situation a également eu comme conséquence une flambée des prix du pétrole en janvier d’environ 6%.

Après quelques mois très positifs pour les marchés américains actions et obligataires en fin d'année 2023, le mois de janvier a été plus modéré. Si les taux d’intérêt ont fait preuve d’une certaine volatilité au cours du mois, le rendement du Trésor américain à 10 ans finit quasiment inchangé (+3 points de base) à 3,91%. Les spreads de crédit se sont légèrement resserrés pour l’Investment Grade tandis qu’ils se sont élargis pour le Haut Rendement. Le rendement de l’indice corporate américain s’établit en fin de mois à 7,14%.


Émergents

Dans les pays émergents, la volatilité géopolitique est restée élevée. Le conflit au Moyen-Orient a montré quelques signes d'escalade après que les États-Unis ont accusé des militants soutenus par Téhéran d'avoir effectué une attaque de drone sur une base militaire américaine. La Chine a continué à montrer de la faiblesse au niveau économique. La banque centrale chinoise a annoncé une forte réduction des réserves bancaires afin d'envoyer un signal de soutien. Le pays continue à faire face à une déflation, à la défiance des consommateurs et à la surconstruction dans le secteur immobilier. Les marchés de Hong Kong et de Corée du Sud ont également reculé, leurs liens commerciaux étroits avec la Chine ayant renforcé les craintes des investisseurs.

Le mois de janvier a été marqué par un nombre important d’émissions dans la classe d’actifs de la dette des marchés émergents. Les fondamentaux et les données techniques du crédit restent favorables, avec des entreprises qui ont été relativement prudentes dans la gestion de leurs bilans au cours des deux dernières années. Conséquence de cette bonne gestion, les taux de défaut devraient se maintenir aux niveaux actuels. L’Investment Grade émergent a reculé en janvier (-0.11%), principalement en raison de sa plus grande sensibilité à la hausse des rendement américains. Les spreads de crédit se sont resserrés pour le Haut Rendement et en conséquence ce segment de notation a surperformé (+1.68%). Les flux de capitaux vers les pays émergents se sont élevés à 35,8 milliards de dollars en janvier, composés de +42,7 milliards pour la dette et de -6,9 milliards pour les actions. Les fonds obligataires font l'objet d'un afflux important de capitaux à l'échelle globale, principalement en raison de la nette amélioration des rendements par rapport à ces dernières années. Le rendement de l’indice corporate émergent termine le mois à 9,30%.


Entreprises en vue

Atalian (EU)

Atalian, la société de gestion d'infrastructures, a conclu un accord sur un plan de refinancement avec un groupe ad-hoc de détenteurs d'obligations. La société devrait disposer d'une trésorerie d'environ 582 millions d'euros à la fin de l'exercice 2023. Dans le cadre de ce plan, Atalian remboursera environ 400 millions d'euros d'obligations en numéraire, répartis à raison de 60-40 entre les détenteurs d'obligations 2024 et 2025. Sur ces 400 millions d'euros de remboursement en numéraire, 100 millions seront partagés uniquement par les détenteurs d'obligations qui acceptent l'accord dans les 10 jours ouvrables suivant le lancement de l'offre d'échange. Les obligations restantes seront échangées contre 836 millions d'euros d'obligations à échéance 2028, avec un coupon global de 8,5% (coupon de 3,5% en numéraire et coupon PIK de 5%). L'opération proposée permettra d'allonger le profil de maturité de la société sans décote de la dette. Il s'agit globalement d'un accord équitable du point de vue des détenteurs d'obligations.

Cinemark (US)

Moody's a relevé la note de Cinemark de B2 à B1, tandis que la notation de ses obligations garanties de premier rang à 8,75% a été relevée de Ba2 à Ba1. Moody's a cité l'amélioration de la performance opérationnelle de Cinemark et ses politiques financières prudentes comme principaux moteurs de cette révision à la hausse. Bien que l'agence de notation anticipe une baisse du boxoffice américain en 2024 par rapport à l'année dernière, principalement en raison des grèves à Hollywood, elle s'attend à ce que Cinemark continue à augmenter ses revenus par client et à générer des flux de trésorerie disponibles positifs. L'endettement total devrait augmenter temporairement pour atteindre la fourchette de 4,5x-5x en 2024, contre 4,2x actuellement, avant de tendre vers le niveau des 4x en 2025 et après.

FS Bioenergia (EM)

FS Bioenergia, le plus grand producteur brésilien d'éthanol à base de maïs, a émis une nouvelle obligation verte à 7 ans avec un coupon de 8,875%. Le produit de cette émission devrait servir à financer le remboursement anticipé de ses obligations garanties de premier rang 2025 récemment proposé, ainsi que les besoins généraux de l'entreprise. FS Bioenergia bénéficie de ses trois usines de pointe stratégiquement situées et des incitations offertes à cette industrie par les autorités brésiliennes. À la fin du mois de septembre 2023, l'émetteur a déclaré un chiffre d'affaires net d'environ 1,5 milliard de dollars et un EBITDA ajusté d'environ 314 millions, tandis que l'effet de levier net était de 3,3x.

>> Lire l’analyse

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories