Retour
Pierre Papier

SCPI de la semaine : Pierval Santé (Euryale). Avec Jean-François Degait, (Adeo Patrimoine)

3
May
2024
Pourquoi investir dans une SCPI spécialisée dans l’immobilier de santé ? Jean-François Degait, d'Adeo Patrimoine, nous présente l’une des SCPI phares de ce secteur : Pierval Santé d’Euryale. Lancée en 2014, cette SCPI investit dans des cliniques, des maisons médicales, des bureaux et des sièges sociaux de laboratoires dans toute l’Europe.

Fanny BERTHON : Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Club Patrimoine pour la SCPI de la semaine avec Jean-François Degait. Bonjour Jean-François.

Jean-François DEGAIT : Bonjour Fanny.

FB : Vous êtes vous conseiller en gestion privée chez ADEO Patrimoine.

JFG : Tout à fait.

FB : Vous avez choisi de nous parler de Pierval Santé de la société de gestion Euryale.

JFG : Exactement.

FB : Pourquoi avoir choisi cette SCPI Jean-François ?

JFG : Pour quatre raisons. C'est une SCPI qui investit principalement sur le domaine de la santé. Un domaine prudentiel, résilient, qui a été pendant l'année 2022 et 2023, dans une période un peu chaotique, notamment avec une remontée des taux directeurs, plutôt résiliente. Également parce que c'est la société de gestion Euryale est spécialisée sur le domaine de la santé. Il est important d'avoir une structure qui est exclusive sur le domaine d'investissement concerné. En troisième lieu, bien évidemment, c'est la SCPI Pierval Santé, qui est résiliente, depuis sa création en 2013, donc ça fait plus de 10 ans qu'elle a des distributions qui sont relativement stables, une fiscalité qui est douce et qu'elle a un investissement qui est relativement diversifié en Europe. Et enfin, dernier point que je trouve assez intéressant, elle a une dimension légèrement éthique, dans le sens où c'est un fonds de partage, elle récolte des dons qu'elle reverse ensuite à l'Institut du Cerveau. Et pour l'instant, il y a eu à peu près 1,5 M€ de dons qui ont été versé à cette institution.

FB : Quel est son positionnement précisément ?

JFG : Comme son nom l'indique, Pierval Santé, domaine de la santé, nous sommes dans un monde avec une population vieillissante qui a une demande en soins accrue tant sur le plan curatif que sur le plan préventif donc pour moi c'est une structure qui investit globalement sur la santé et non seulement en France mais également à l'étranger dans toute l'Europe occidentale.

FB : Forcément le nerf de la guerre, en termes de performances, qu'est-ce qu'on peut en dire ?

JFG : Les performances de la SCPI Pierval Santé sont à peu près stables depuis l'origine, depuis 2013. 5,10 % de rendement brut sur l'année 2023, ce qui correspond à 4,49 % de rendement net sur cette même année. Une fiscalité particulièrement douce puisque 70 % et plus des actifs de cette SCPI sont investis à l'étranger.

FB : Quels sont les objectifs futurs ?

JFG : Les objectifs futurs de cet SCPI sont assez simples, maintenir leurs bons indicateurs de performance, le taux d'occupation financier et des baux de longue durée, en moyenne 16 ans, c'est la première SCPI du genre à avoir des baux d'une telle durée sur le plan européen. Et évidemment, dans le contexte qu'on vit aujourd'hui, c'est d'être opportuniste avec le cash disponible, encaissé sur les années 2022 et 2023 pour acquérir des opportunités sur l'année.

FB : Merci beaucoup Jean-François.

JFG : Merci Fanny.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories