Retour
Produits Structurés

"Private Equity, immobilier, produits structurés : en 2024, le maître-mot sera l'agilité" David Beaufils (Exclusive Partners)

31
Jan
2024
David Beaufils, Directeur Général, fait le point sur l’offre d’Exclusive Partners : des produits structurés, une alternative à l’immobilier avec de la dette sur le secteur des infrastructures et du Private Equity tourné vers le secteur de la santé et vers le marché secondaire.

Vincent Touraine : Bonjour à toutes et à tous. Exclusive Partners, le spécialiste multi-expertise qui propose des produits structurés, du Private Equity ou encore des solutions de trésorerie. Exclusive Partners fait le point de son activité en 2023 et nous livre ses perspectives 2024. Pour en parler, David Beaufils. Bonjour.

David Beaufils : Bonjour.

VT : Vous êtes Directeur Général d'Exclusive Partners. Merci d'être avec nous. 2023 a été une année délicate pour l'immobilier, avec la hausse des taux. Dans ce contexte, comment a évolué Exclusive Partners parce que vous faites aussi de l'immobilier ?

DB : Ce n'était pas une année simple, mais nous avons réussi à avoir de solides résultats, avec une croissance de 15 à 20 % que ce soit sur les encours collectés, le chiffre d'affaires, et nous avons aussi augmenté la masse salariale en recrutant et aujourd'hui nous avons plus de 10 personnes au service de nos partenaires CGP au quotidien donc je pense que c'est plutôt une belle force. Le maître mot, cette année, ça a été l'agilité.

VT : Chez Exclusive Partners, qu'est-ce que c'est ?

DB : L'agilité, c'est sur l'offre produit. En 2023, nous avons été agiles avec des produits structurés, beaucoup plus indexés sur les taux ou l'inflation versus indexés sur les actions. Cela a permis de mieux manœuvrer dans ce contexte-là et de satisfaire les clients CGP. C'est une offre en Private Equity avec Andera Partners, avec Essling Capital sur la santé et Private Corner Ardian sur des produits Private Equity indexés sur l'inflation, et pour finir un produit immobilier qui a plutôt très bien résisté, V Fund.

VT : Parlons de 2024. Quel produit allez-vous mettre en avant auprès de vos partenaires CGP ?

DB : En 2024, le maître mot sera encore agilité. Les marchés actions sont sur des niveaux élevés, un CAC à 7004, les taux directeurs vont normalement baisser, c'est ce qui est pricé à 3 ans. Je crois que fin 2026 nous sommes à 2,40 sur l'Euribor 3 mois. Cette baisse aura-t-elle un impact positif sur la crise immobilière ? Normalement sur long et moyen terme oui. À court terme, je ne sais pas. En tous cas nous avons toujours notre offre avec V Patrimoine en immobilier qui pourra y répondre. Pour 2024, nous avons construit trois propositions. La première sur les produits structurés. La deuxième sur une alternative à l'immobilier. La troisième le Private Equity. Le produit structuré, nous voulons continuer à être agiles, intelligents, une offre compréhensible par le client final. Par exemple, le Range Accrual que nous avons traité il y a quelques jours, c'est un produit qui profite de la baisse de l'Euribor 3 mois, c'est-à-dire que tant que l'Euribor 3 mois reste entre 2 et 5 % vous allez capter 5, 5 % de performance annuelle sur les 5 ans à venir, au prorata temporis du nombre de jours par an où ça se situe dans ce range de 2 à 5 %. Une offre intelligente.

VT : Les deux autres propositions.

DB : Sur les fonds, la première c'est une alternative à l'immobilier. Il y a et il y a eu énormément de rachats. Les CGP veulent pouvoir arbitrer ces rachats. Nous, nous voulons avoir une solution. Nous voulions quelque chose d'original, une conviction et nous lançons un fonds de dette infrastructure. C'est un projet donc je vais citer la société de gestion avec le disclaimer, ça devrait apparaître en février, donc c'est demain. Quand je dis une alternative c'est quoi ? C'est un fonds qui va faire entre 6 et 7 % de rendement, qui va verser un coupon, puisque c'est de la dette, donc entre 4 et 4,5 %, et qui aura un horizon de placement, à peu près 6 Mds d'immobilier, donc 5-7 ans. Nous faisons ça avec Rivage Investment, très connu des investisseurs institutionnels, avec 8 Mds € levés en Europe uniquement avec des institutionnels depuis dix ans, uniquement sur des projets de dette infrastructure. C'est le cinquième acteur européen sur le sujet. Nous y allons donc en confiance. La troisième proposition, c'est le Private Equity. Nous allons continuer les vintage successeurs de fonds ultra thématiques parce qu'il y a une offre pléthorique en Private Equity qu'il faut se diversifier, qu'il faut amener des solutions intéressantes donc sur le secteur de la santé avec Essling Capital. La santé, ça plaît. La deuxième thématique va être le secondaire où là-dessus j'espère que nous aurons de bonnes nouvelles à vous annoncer au deuxième trimestre. Nous serons ravis de vous accueillir pour en parler de nouveau.

VT : Merci David d'avoir été avec nous, Directeur Général d'Exclusive Partners. Au revoir.

DB : Au revoir Vincent.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories