Retour
Private Equity

« Private equity : notre métier, c’est aussi de partager notre expérience avec les entrepreneurs » (Nextstage AM)

7
May
2024
Pour les sociétés d’investissement spécialisées dans le private-equity l’accompagnement des sociétés et des entrepreneurs est partie intégrante de la performance financière. Nextstage AM propose au sein de son FPCI Nextstage Capital Entrepreneur II, un fonds éligible au dispositif 150-0 B Ter, d’investir dans des PME francaises non cotées, en croissance, ayant démontré un modèle de rentabilité. Explications avec Laurence Cavallaro, Responsable des Partenariats de NextStage AM et Charlotte Giraudeau, Directrice de Participations de Nextstage AM.

Vincent Touraine : Bonjour à toutes et à tous. Le dispositif 150-0 B ter encourage l'investissement dans les PME en offrant en retour un report d'imposition. Parmi les fonds éligibles à ce dispositif, il y a le FPCI NextStage Capital Entrepreneur II. Nous en parlons avec Laurence Cavallaro et Charlotte Giraudeau. Bonjour mesdames.

Laurence Cavallaro et Charlotte Giraudeau : Bonjour Vincent.

VT : Laurence, vous êtes Responsable des Partenariats de NextStage AM et Charlotte, Directrice de Participations chez NextStage AM. Merci d'être là. Chez NextStage, il y a ce véhicule d'investissements éligible au dispositif 150-0 B TER. Pouvez-vous nous en dire plus ?

LC : Le dispositif d'apport-cession, dont le régime est encadré par l'article 150-0 B ter du Code Général des Impôts consiste à apporter les titres d'une société opérationnelle à sa holding pour pouvoir bénéficier du régime de report d'imposition des plus-values. Pour faire simple, vous êtes entrepreneur et vous venez de céder votre entreprise. Pour pouvoir bénéficier du report d'imposition des plus-values, vous devez apporter les titres de votre société à une holding que vous aurez constituée et réinvestir au moins 60% du produit de cession dans des solutions éligibles, et ce, au cours des deux années qui suivront la cession.

VT : Laurence, quelle est la stratégie de votre fonds, le FPCI NextStage Capital Entrepreneur II ?

LC : Notre ambition est d'investir au capital de PME françaises non cotées, en croissance, ayant démontré un modèle de rentabilité. Et ces sociétés que nous adressons évoluent au travers de trois grandes disruptions, que sont la santé intelligente, le digital et les innovations environnementales et énergétiques.

VT : Charlotte, quelles sont les participations dans le portefeuille de ce fonds ?

CG : À ce jour, le fonds compte 8 lignes et si je devais faire un focus sur deux de ces lignes, je parlerais de Faguo. C'est une marque emblématique de la Fair Fashion. Nous accompagnons deux entrepreneurs engagés, ambitieux, passionnants et passionnés qui ont développé un vestiaire masculin complet réalisé à partir de matériaux recyclés. Il y a également la société Orion Santé. C'est le leader français de la formation continue auprès des infirmiers libéraux. Nous accompagnons un jeune entrepreneur, ambitieux également, qui porte un projet de croissance interne, développer de nouvelles offres auprès d'autres professionnels de santé, mais également de croissance externe. Donc nous travaillons avec lui là-dessus.

VT : Vous êtes dans tout type de secteur. Comment accompagnez-vous les entreprises dans lesquelles vous investissez ?

CG : Très souvent, lorsque nous investissons dans une société, c'est la première fois que l'entrepreneur ouvre son capital et il a atteint un stade dans son développement qui fait qu'il a besoin souvent de se structurer. Donc, nous allons l'aider à se structurer et à renforcer les équipes, notamment financières. Nous allons l'aider également à mettre en place les outils de pilotage et d'aide à la décision pour son activité. Et nous sommes souvent également très actifs sur les sujets de croissance externe.

VT : J'ai aussi entendu parler d'un club.

CG : Exactement. Chez NextStage, nous avons mis en place un Club Entrepreneur qui se réunit quatre fois par an autour de thématiques universelles et transverses. Ce Club regroupe les entrepreneurs de notre portefeuille, mais également les entrepreneurs de notre écosystème et évidemment nos souscripteurs.

VT : Laurence, quelles sont les conditions d'accès à ce FPCI ?

LC : Dans un premier temps, il faut se rapprocher de son conseiller en gestion de patrimoine, son family officer ou son banquier privé. Le ticket d'entrée minimum est de 100 000€ et la période de souscription court jusqu'à la fin du mois de juin 2024. Passée cette période, nous lancerons notre troisième millésime, le FPCI NextStage Capital Entrepreneur III, à compter du mois de juillet. Nous comptons sur vous pour venir nous en parler une prochaine fois.

VT : Merci d'avoir été avec nous, Laurence Cavallaro et Charlotte Giraudeau, pour la présentation de ce fonds NextStage Capital Entrepreneur II.

CG et LC : Merci Vincent.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories